Si vous envisagez d’installer un poulailler dans votre jardin, vous devez savoir plusieurs choses pour être le mieux préparé possible. L’achat et l’entretien de poules est une responsabilité. C’est une démarche qui présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Comme toujours quand il s’agit d’animaux vivants, il ne faut pas s’engager à la légère. Voici une partie des éléments à prendre en compte :

Vérifiez la législation sur les poulaillers

Selon les régions ou municipalités, il existe des normes minimales pour la protection des poules pondeuses. Ce décret indique l’espèce, les exigences pour le poulailler et les conditions dans lesquelles ces animaux doivent être gardés.

Il est très important que vous soyez pleinement informés de toutes les lois qui régissent cette question. Le fait de garder des oiseaux domestiques dans un environnement qui ne répond pas aux exigences légales peut amener à une sanction comme une amende.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour installer le poulailler dans votre jardin

Avant d’installer un poulailler dans votre jardin, vous devez mesurer l’espace disponible. Il existe de nombreux types de poulaillers, à une seule ou plusieurs structures, carrés, rectangulaires, ronds… Les poulaillers sont vendus préfabriqués ou vous pouvez les construire vous-même.

Il est conseillé de limiter l’espace avec les mesures que vous pouvez vous permettre. Il faut également mesurer un espace où les poules peuvent aller à l’extérieur, ce qui est très important pour leur santé physique et mentale.

Prenez en compte le climat de votre région

Le poulailler étant à l’extérieur, il faut tenir compte du fait qu’il doit résister aux conditions climatiques. La pluie, le vent, la chaleur, l’humidité et le froid peuvent tous avoir des conséquences sur le poulailler et les poules.

Si le temps dans votre région est très froid, l’intérieur du poulailler devrait être chaud. Si, par contre, il fait très chaud toute l’année, vous devez trouver un endroit ombragé pour vos poules.

Prévoyez un budget pour le poulailler

informations-avoir-poulesSi le poulailler est préfabriqué, vous n’aurez qu’à l’installer dans votre jardin. Toutefois, si vous allez construire votre propre poulailler, faites une liste de prix avec les matériaux dont vous avez besoin ; le coût peut varier selon le type de structure. Vous pouvez comparer les deux options et choisir celle qui convient le mieux à votre profil.

Ce sont quelques-uns des matériaux les plus typiques pour la construction d’un poulailler :

  • Structure réalisée dans un matériau pouvant résister aux intempéries : acier galvanisé et PVC ou tôles en bois traité. Il faut que le toit soit étanche.
  • Du grillage de type cage à poules. Pour clôturer un périmètre en plein air.
  • Des perchoirs. A une hauteur où les poules peuvent facilement grimper.
  • Des pondoirs. Fait d’un matériau confortable, qui maintient la chaleur et qui est jetable. Par exemple, de la paille ou des aiguilles de pin.
  • Des nichoirs.
  • Support de sol jetable. Il est préférable de placer un substrat dont vous pouvez vous débarrasser, comme des copeaux de bois pressés.
  • Abreuvoirs et mangeoires.

Les dépenses ne s’arrêtent pas à l’installation d’un poulailler. Les poules ont besoin de nourriture et d’eau propre disponibles quotidiennement. Le poulailler devra être nettoyé et entretenu pour maintenir les matériaux en bon état. Et les poulets peuvent avoir besoin de contrôles vétérinaires réguliers pour vérifier leur santé.

Concevoir l’intérieur du poulailler

Une fois que vous avez choisi la structure, vous devez concevoir le poulailler à l’intérieur. A l’intérieur, les poules vont dormir et pondre leurs oeufs. Ce doit être un endroit où ils se sentent en sécurité et à l’aise, à une bonne température et avec suffisamment d’espace. La surface des nids doit être d’au moins 30 cm2 pour quatre poules. Et le plancher du poulailler doit être légèrement surélevé pour éviter l’humidité.

Découvrez les différentes races de poules

Avant d’installer un poulailler dans votre jardin, pensez au type de poules que vous voulez acheter. Il existe différentes races de poules, de différentes tailles, plumage, caractère… Vous pouvez acheter des poules indigènes ou exotiques, des pondeuses, des poules de libre parcours, des croisements entre races… L’achat des poules entraînera un coût plus ou moins important que vous devrez ajouter au budget initial.

De plus en plus des communes ou municipalités encouragent la détention de poules pour leur capacité à réduire le volumes de déchets organiques jetés aux ordures. Renseignez-vous, il est possible que vous puissiez obtenir des poules gratuites.

Prévoyez le temps de vous occuper de vos poules

Les coûts seront non seulement économiques mais aussi le temps investi dans la gestion du poulailler. Tout animal a besoin de temps au quotidien. Chaque jour, alimentez vos poules, gardez leur espace entretenu, vérifiez comment vos poules se portent, si elles mangent bien, pondent des œufs, se piquent, leur état de santé, etc.