Un poulailler propre aide à garder les poules et les coqs heureux et en bonne santé. Si vous négligez la litière ou si vous laissez les déjections, l’urine ou la saleté s’accumuler, vous augmentez la possibilité de maladies et de stress chez vos poules. Vous invitez les bactéries, les rongeurs et les mouches. Vous avez des œufs sales. L’entretien sanitaire d’un poulailler peut aider vos poules à prospérer pendant des années et assurer que vos œufs soient propres à la consommation humaine.

Nettoyer le poulailler

nettoyage-desinfection-poulailler

  1. Enlevez le fientes des boxes sous les barres de repos des poules tous les jours. Ramassez avec une pelle à main et mettez la dans votre bac à compost.
  2. Retournez la literie régulièrement. Commencez avec une nouvelle litière dans les pondoirs, tournez-vous vers les installations du poulailler, passez au bac à fumier, puis au bac à compost.
  3. Pour les poussins, maintenez la litière propre pour les nouveau-nés en étalant les copeaux de bois pour l’absorption et en ajoutant ensuite une couche de paille ou de foin. Vérifier régulièrement car ils sont capables de garder des excréments sur les extrémités de la queue, ce qui peut être gênant voire dangereux. Enlevez toutes les matières fécales et ajoutez de la paille ou des copeaux de bois neufs pour la litière chaque jour jusqu’à ce que les poussins aient deux semaines.
  4. Enlevez les excréments et la litière avec une fourche et une pelle chaque automne, avant l’arrivée de l’hiver, ainsi qu’au printemps, ou lorsque les odeurs s’aggravent.
  5. Nettoyez et stérilisez les abreuvoirs à poule au moins une fois par mois en les faisant tremper pendant 30 minutes dans un bac en métal rempli d’eau chaude, de savon à vaisselle liquide doux et de quelques cuillères à soupe d’eau de Javel organique. À l’aide d’une brosse à dents, nettoyez l’auge et la lèvre. Lavez bien les auges avant de les remplir et de les remettre dans le poulailler. Lorsque vous nettoyez les abreuvoirs, fournissez à vos poulets une autre source d’eau pour boire.
  6. Tous les trois mois, nettoyez le fond et retirez les plumes du poulailler. Déplacez vos poulets dans un autre endroit, puis ouvrez toutes les portes et fenêtres du poulailler, enlevez la litière et cherchez les trous de rongeurs, de termites et de pourriture sèche. Nettoyez le treillis métallique avec une brosse métallique ou une brosse en crin de cheval pour enlever la poussière et les toiles d’araignée. Videz et nettoyez tout ce qui s’y trouve.
  7. Assurez-vous que le poulailler soit bien aéré tout au long de l’année. Ajoutez de la paille ou du foin propre sur le plancher toutes les deux semaines pendant les mois d’hiver pour garder les pattes des poulets au chaud et confortables.

Conseils et avertissements pour le nettoyage du poulailler

Ne laissez jamais les mauvaises herbes pousser et ne laissez jamais les déchets s’accumuler dans votre poulailler ou à proximité.
Si vous utilisez du fumier de poulet, il vieillira et ramollira pendant six à douze mois. Le fumier de poulet est un engrais  » chaud  » qui peut endommager les plantes s’il n’est pas correctement composté.

Désinfection du poulailler

L’apparition de parasites et de maladies externes peut faire des ravages dans votre poulailler. Pour éviter ces problèmes, il est essentiel de maintenir vos installations dans un état de santé et d’hygiène parfait.

Voici comment désinsectiser efficacement un poulailler avec les bons produits.

Désinfection d’un poulailler étape par étape

Les micro-organismes pathogènes peuvent facilement être présents sur votre ferme si vous ne l’entretenez pas correctement. La salmonelle ou le campylobacter sont parmi les plus courants. Pour éviter que vos animaux soient affectés par ces micro-organismes et l’apparition éventuelle de maladies, nous vous indiquons toutes les étapes à suivre pour désinfecter efficacement un poulailler.

Avant de commencer le processus de désinfection, vous devez savoir que le fait d’avoir un bon programme d’hygiène pour les animaux et les installations est la solution la plus efficace pour terminer et prévenir l’apparition de parasites et de maladies.

Nettoyez les espaces où se trouvent vos animaux

Tout d’abord, vous devez effectuer un nettoyage en profondeur de l’enclos où se trouvent vos animaux. Avant de le faire, assurez-vous que l’espace soit complètement vide, sans la présence d’oiseaux ou de débris ou objets organiques. Protéger également les appareils électriques et vérifier que les personnes chargées du nettoyage disposent des équipements de protection individuelle nécessaires.

Vous pouvez le faire avec un produit bio qui vous permettra d’éliminer les matières organiques, la graisse et la saleté adhérente. Ce nettoyage désinfecte efficacement votre poulailler.

Éviter les maladies avec un désinfectant à large spectre

Le nettoyage du compartiment où sont gardés vos poules n’est pas suffisant si vous voulez éviter l’apparition de maladies. Un désinfectant à large spectre sera la solution à ce problème.

Choisissez un produit polyvalent dont la compatibilité avec tous les types de matériaux peut assurer une désinfection complète de votre poulailler.

Si vous avez détecté la présence de l’acarien rouge, voici comment vous pouvez renforcer le traitement de désinfection pour contrôler et prévenir cette maladie. Il est conseillé d’appliquer un insecticide et un acaricide. Choisissez un n produit ayant dans sa composition de la deltaméthrine, un ingrédient puissant qui peut éliminer efficacement l’acarien rouge. Son effet répulsif et son efficacité résiduelle jusqu’à 5 semaines sont d’autres grands avantages.