La hiérarchie dans le poulailler est le résultat de l’interaction entre ses membres. Différents éléments peuvent avoir un impact sur las relations entre les poules et le coq s’il y en a un. Ces oiseaux établissent des structures de groupe complexes dans la nature ou dans des poulaillers, chacun d’eux connaissant la place qu’il occupe dans sa stratification collective. Une fois établis, ils parviennent à vivre ensemble en harmonie.
Comment l’ordre et la hiérarchie sont-ils établis dans le poulailler ?
Les poules et les coqs sont des animaux totalement territoriaux, ce qui les amène à avoir la structure hiérarchique affirmée. Une hiérarchie est toujours établie dans le poulailler entre ses membres. Cette hiérarchie détermine le rang parmi les oiseaux, même s’ils sont en cage. Ainsi, chaque nouvel habitant devra rivaliser pour sa place dans cette construction sociale pyramidale.
S’il n’y a qu’un seul coq dans un poulailler, c’est celui qui prend la première place dans la hiérarchie, sans discussion. Les poules seront immédiatement en dessous de son rang.
Si le poulailler n’a pas de coq, c’est aux poules de déterminer leur propre structure hiérarchique. Les rangs sont gagnés par picage, dans des combats qui peuvent être plus ou moins féroces.
C’est l’oiseau dominant qui établit les modèles pour l’exécution de tâches particulières.
La bataille pour le leadership dans la hiérarchie du poulailler
La tranquillité du poulailler est donnée par la façon dont les poules et coq interagissent dans cet environnement. Leur sexe, leur personnalité, leur force ou leur faiblesse marquent le rang ; le respect de la force est responsable du reste de la coexistence.
Une fois le processus hiérarchique achevé, bataille après bataille entre les vainqueurs successifs, un ordre sera établi. Après cela vient le calme et l’harmonie. Cette harmonie sera altérée si un nouvel oiseau est introduit dans le groupe ou s’il faut en retirer un de l’enclos. Si tel est le cas, un nouveau processus de structuration hiérarchique au sein du poulailler sera nécessaire.
Bien entendu, plus le nombre de poules est élevé, plus le processus de structuration de la hiérarchie du poulailler est long.
Il est également bon de souligner la capacité des poules à communiquer. Elles le font à travers un certain nombre de vocalises qui avertissent de différents dangers. C’est le cas par exemple de l’arrivée d’un aliment ou de l’apparition d’un risque ou d’un prédateur.
Sauf en cas d’extrême nécessité, comme une attaque violente sur une seule poule, il est préférable de ne pas s’impliquer dans les bagarres entre les membres de la colonie.
Les coqs
On peut en distinguer quatre types de coq :
- Dominant cordial : c’est le coq qui a été élevé sans être exposé à des mauvais traitements ou au stress. Il a de l’équanimité et de l’intelligence. Il sait quand et comment intervenir selon les circonstances.
- Dominant hostile : de disposition folle, il est agressif. Il passe sa vie à battre le reste de son groupe. Ce fait l’a habitué à ne pas recevoir de coups, pour cette raison, quand il arrive à en recevoir un dans un combat quelconque, il devient la proie de la panique et il s’enfuit.
- Soumis cordial : ils ne s’avèrent pas être des oiseaux très fiables. Ils sont à l’avant-dernière place dans la structure hiérarchique. Ils ont des traumatismes dès leur plus jeune âge. Il a été sévèrement battu par les membres de son groupe qui se trouvaient au-dessus de lui.
- Soumis hostiles : ils produisent une grande méfiance. Ils sont les derniers dans la hiérarchie. Toujours habitués à être battus par les autres membres du groupe, ils développent une existence timide et retirée parmi les autres oiseaux. Ces oiseaux ne viennent manger que lorsque les autres membres du poulailler ont terminé. Il n’est pas rare qu’ils soient éliminés du groupe.
Il est important que les poulaillers aient suffisamment d’espace pour que les oiseaux ne soient pas forcés de s’exposer à des situations violentes. Ils ont besoin d’un espace qui leur permette de marcher et de manger relativement librement. Cela permettra de créer les conditions pour minimiser les combats spatiaux.
Que peut faire l’éleveur de poules pour instaurer l’ordre dans le poulailler ?
Une personne ne devrait pas participer et s’ingérer dans les aires de répartition que définissent et délimitent les volailles. Mais ils peuvent collaborer avec d’autres actions pour maintenir l’ordre dans le poulailler.
- Nombre et condition des abreuvoirs. Il est important de maintenir un nombre d’abreuvoirs en fonction du nombre d’oiseaux. Le fait qu’ils y aient tous accès évitera de nouveaux troubles.
- Accès larges. Comme pour l’eau, l’alimentation doit également être accessible à tous. Si elles sont petites, elles peuvent générer de graves disputes ou des poulets qui n’arrivent jamais à manger.
- Collecte quotidienne. Nous ne devons pas laisser les œufs s’accumuler dans le poulailler ; nous devons les garder au bon endroit. Pour pouvoir pondre, les poules ont besoin de calme dans l’espace prévu à cet effet.
- Encouragez un bon repos. Il est également conseillé d’organiser la façon dont les poules vont dormir. Placez plusieurs sections pour qu’elles puissent se reposer, répartissez-les dans l’espace et à différentes hauteurs.
- Intervenir dans les excès. Lorsqu’il y a des luttes pour le pouvoir, il est parfois nécessaire de séparer un dominé qui souffre de la violence du groupe.
- Beaucoup d’espace. Préparez un poulailler avec un grand espace, afin que les oiseaux puissent circuler, chercher des insectes sans se mettre en travers tout le temps. La largeur de l’espace a également une influence, quand il s’agit d’éviter de nombreuses luttes pour le territoire qu’ils désirent tant.
L’ordre dans le poulailler est établi dans son ensemble. L’homme est responsable de fournir tous les facteurs liés à l’environnement, c’est-à-dire la structure de base de l’espace et ce qui est lié au soin des oiseaux, au traitement des gardiens avec eux et leurs produits.
Conclusion
La présence d’un coq est un choix. Cela présente des contraintes mais au niveau social, il permet de facilement instaurer un ordre social. Évitez d’avoir deux coq, car ils risquent de se battre et l’un sera irrémédiablement soumis.
Notez que pour la ponte la présence du coq n’est pas nécessaire mais que pour la reproduction, elle l’est. Il faut aussi qu’il y ait suffisamment de poules pour assouvir les instincts du coq. Il est question de minimum 4 poules par coq.