Une question courante chez les propriétaires de volailles est : Pourquoi mes poules ont-elles cessé de pondre des œufs ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les poules arrêtent de pondre, mais la bonne nouvelle est que ce problème peut souvent être résolu à court terme et faire en sorte que vos poules pondent à nouveau est généralement une question de temps.
A quelle âge les poules pondent ?
Il est important de savoir que la ponte chez les poules commence à partir du cinquième ou sixième mois de vie et qu’à partir de la troisième année, la ponte diminue considérablement jusqu’à s’arrêter définitivement à la huitième année de vie.
Fréquence de ponte des poules
Dans le cas des poules pondeuses ou des poules élevées en liberté, la ponte est très intense la première année et la deuxième, mais à partir de la troisième année, elle tombe à des niveaux très bas.
Il est très important de tenir compte du fait qu’il y a des cycles de ponte dans l’année où il y a des périodes où les poules arrêtent de pondre. Cette heure coïncide avec le moment où les jours sont plus courts et où les heures de lumière sont donc rares. Sous nos latitudes, entre octobre et janvier sont les mois de moindre ponte et même de » non ponte « .
Les races de poules
Les races industrielles ont été génétiquement sélectionnées pour avoir une production intensive et pour obtenir le plus grand nombre d’œufs possible et surtout lorsqu’elles sont nourries avec des aliments composés qui stimulent considérablement la ponte. Toutefois, la conséquence de la ponte intensive est, entre autres, la décalcification des animaux et, par conséquent, la réduction de la vie productive au niveau de la ponte de l’animal.
Pourquoi les poules arrêtent de pondre ?
Nous analysons ci-dessous quelques raisons qui conduisent nos poules à ne pas pondre ou à avoir une ponte déficiente malgré leur âge de ponte :
Mauvaise alimentation
Les poules ont besoin d’une alimentation bonne et équilibrée pour produire des œufs. Cela comprend des quantités adéquates de protéines, de calcium et de sel. Des aliments spéciaux pour les poules pondeuses assurent une alimentation équilibrée des poules.
Ne négligez pas l’importance de l’eau dans l’alimentation de vos poules : la production d’œufs diminuera immédiatement s’il n’y a pas assez d’eau à boire ! La bonne nouvelle est qu’après leur avoir donné de l’eau fraîche pendant quelques jours, ils se recoucheront.
Pour que nos poules puissent bien pondre, l’aliment doit contenir au moins 18 à 20 % de protéines. Une carence de ces protéines ou une mauvaise alimentation peut entraîner une réduction du nombre d’œufs mais jamais une absence totale de couvée.
Les situations de stress
Les animaux qui ont été domestiqués, comme les poulets, sont devenus dépendants des humains pour leur subsistance et ont perdu une grande partie de leur instinct et de leur capacité à se défendre et sont donc très sujets au stress. Ces situations conduisent souvent à des pathologies différentes. Ainsi, lorsque les poules sont soumises à des situations de stress, l’arrêt de la ponte est généralement l’une des premières conséquences. Nous rappelons ici quelques-unes des situations de stress les plus fréquentes :
- L’ajout de nouveaux membres au poulailler
- Météo : Chaud, froid ou courant d’air
- Blessures ou picotements
- Conditions étroites, humides ou mouillées
- La maladie
- La prédation
- Accumulation d’ammoniac dans les maisons
- Insuffisance de nourriture ou d’eau
Toutes ces situations de stress peuvent conduire à un arrêt temporaire de la pose, mais jamais à un arrêt définitif.
Pas assez de lumière du jour
L’une des causes les plus courantes de la réduction de la production d’œufs chez nos poules est le nombre d’heures de lumière. Les poules ont besoin d’un minimum de 16 heures de lumière du jour pour maintenir une production d’œufs constante. Sans la lumière du jour nécessaire, elles peuvent cesser de pondre naturellement en raison d’une réponse hormonale lorsque les jours raccourcissent.
Les poules se reposent mieux lorsqu’elles bénéficient d’au moins 16 heures de lumière du jour, qu’elle soit naturelle, artificielle ou une combinaison des deux. Certains éleveurs de troupeaux utilisent l’hiver comme une période de repos pour leurs poules sans lumière supplémentaire.
Mais si vous cherchez une production d’œufs constante pendant les mois d’hiver, fournissez un éclairage supplémentaire pour encourager vos poules à continuer à pondre.
Maladies
Les maladies courantes comprennent les rhumes et les parasites. Les rhumes se caractérisent par la présence de mucus autour de la zone du bec qui rend la respiration des poulets difficile et les oblige à rester la bouche ouverte car ils ne peuvent pas respirer par le nez. Les parasites comprennent les acariens, les poux et les vers. Les symptômes typiques comprennent la crête qui devient pâle et le fait de gratter et de cueillir constamment la zone affectée.
Les parasites peuvent être traités naturellement avec de la terre de diatomées et du vinaigre de cidre de pomme cru. La terre de diatomées déshydrate les vers et les parasites qui se trouvent à l’intérieur. Le vinaigre de pomme cru agit comme un antiseptique et un antibiotique léger. Il tuera certaines bactéries et certains germes et aidera à empêcher les vers de vivre dans vos poulets.
Certaines maladies peuvent arrêter la production d’œufs et les poules peuvent présenter ou non des symptômes. Si vous soupçonnez une maladie, consultez immédiatement un vétérinaire. Cela est particulièrement vrai pour la grippe aviaire, qui est souvent mortelle et très contagieuse.
Acariens rouges ou poux de poulet
Ces parasites entraînent dans la plupart des cas de graves situations de stress. L’acarien rouge est probablement le plus gros problème que les éleveurs rencontrent et celui qui a poussé beaucoup d’entre eux à abandonner leur amour des poulets. Connu sous le nom de poux rouge, ce parasite produit une perturbation constante chez les animaux, les attaquant surtout la nuit. L’aube est le meilleur moment pour les voir alors qu’ils errent autour des perchoirs en route vers leurs cachettes après avoir fait le plein de sang la nuit, ce sont de vrais vampires. La présence de ces parasites, en plus de nombreuses autres conséquences, signifie une baisse de la ponte des poules.
Âge de la poule
Les poules commencent à pondre des œufs à l’âge de 5 à 6 mois et peuvent pondre aussi longtemps que leur vie productive le permet.
Les gens nous demandent souvent : » Combien de temps vivent les poules ? » C’est un excellent lien avec la production d’œufs. Bien que la durée de vie moyenne d’un poulet soit de 8 à 10 ans, nous avons également vu des poules bien soignées vivre au-delà de cette période. Tout comme les gens, les oiseaux ont tendance à ralentir avec l’âge.
Au cours de la vie d’une poule, la production d’œufs atteindra un pic d’environ 250 œufs au cours de sa première année de ponte. Ensuite, le nombre d’œufs produits chaque année diminue jusqu’à ce qu’ils cessent tout simplement de pondre.
Une poule peut encore être un membre précieux de votre troupeau après que sa production maximale soit passée. Les poules à la retraite offrent une excellente compagnie et deviennent souvent des leaders dans le poulailler en protégeant et en nourrissant les jeunes oiseaux.
Causes génétiques
Dans toutes les espèces, il y a toujours des spécimens stériles sans ponte entre les femelles. Les raisons peuvent être diverses : parmi les causes pathologiques, les causes de la stérilité sont multiples et souvent liées à des anomalies génétiques, à des infections diverses et à des accidents de toute sorte dans le développement embryonnaire pendant la période d’incubation. Dans tous ces cas, la pose est complètement nulle.