Le philosophe Feuerbach a écrit : » Nous sommes ce que nous mangeons « , donc si nous voulons des animaux sains et heureux, il est nécessaire de prendre soin de leur alimentation. Les poules sont des animaux omnivores, elles mangent presque tout, mais ce faisant, nous faisons face à certains risques, en premier lieu le manque de certains éléments fondamentaux pour une bonne nutrition.
L’alimentation influence-t-elle la production d’œufs ?
L’alimentation est un facteur important dans la production d’œufs. Leur alimentation leur permet de produire des œufs de qualité et elle influence également le développement de la poule. C’est pourquoi la poule doit recevoir une alimentation équilibrée contenant les nutriments et les éléments essentiels à sa santé.
La nourriture consommée par les poules va influencer la qualité de l’œuf. Il existe donc des aliments spéciaux qui contiennent des protéines et des hormones qui influenceront la gestation des œufs et, selon l’élevage de la poule, l’aliment sera produit à la maison ou industriellement.
Pour les poules pondeuses, il est recommandé de mélanger une variété d’aliments spécifiques pour obtenir un meilleur résultat. Ces poules doivent être nourries avec du maïs, du blé et du riz moulus, ou elles peuvent être nourries avec des légumes, ce qui est idéal pour elles.
Vous devez toujours faire attention à ne pas leur donner d’aliments contenant du sel.
Que doit manger une poule pour produire un œuf de qualité ?
D’autre part, le régime alimentaire des poules pondeuses influence la couleur du jaune, c’est pourquoi certaines varient d’un jaune pâle à un orange profond. Le maïs est l’un des facteurs fondamentaux qui interviennent dans la coloration du jaune d’œuf, car il contient des substances appelées xanthophylles qui sont essentielles pour donner au jaune d’œuf la bonne couleur. Il est recommandé de le mélanger à la nourriture (aliments pour poulets).
L’albumen est chargé de donner la consistance et la fraîcheur à l’œuf, aussi l’âge de la poule est un facteur déterminant dans la qualité de l’œuf, il est recommandé que les poules consomment une quantité de protéines dans chaque repas pour influencer la consistance de l’albumen.
L’aliment ne doit pas être fabriqué à partir de farine de tournesol ou de colza car ceux-ci ont une forte concentration en protéines. La viande est recommandée comme source de protéines pour améliorer la consistance de l’albumen. D’autre part, la peau des poules est composée de carbonate de calcium, les poules doivent donc consommer une certaine quantité de calcium dans leur alimentation quotidienne.
Une bonne quantité de dioxyde de carbone et de calcium influencera l’épaisseur et la consistance de la coquille de la poule pour la rendre résistante, ceci peut être trouvé dans une combinaison d’aliments avec du maïs, des légumes et des fruits.
En ce qui concerne l’alimentation, comme dans beaucoup d’autres domaines, les poules préfèrent la routine, donc le plus simple est de les nourrir deux fois par jour (toujours à la même heure) ou de leur laisser une trémie pour qu’elles se nourrissent elles-mêmes pendant la journée.
Alimentation des poules en fonction de leur âge
Si vous achetez de la nourriture pour poulets pour la première fois, il y a une forte probabilité que vous ayez des poussins. L’une des façons d’ordonner l’alimentation des poussins est par groupe d’âge, chaque groupe d’âge aura une nourriture spéciale pour ses oiseaux.
L’alimentation des poussins nouveau-nés est souvent appelée alimentation de démarrage. Les aliments de démarrage sont généralement présentés sous forme de petites miettes afin que les poussins nouvellement éclos puissent facilement les manger. Il contient également une grande quantité de protéines pour soutenir la croissance rapide des poussins. L’aliment de démarrage est recommandé pour les poussins du premier jour jusqu’à l’âge de 6-8 semaines.
Une fois que les jeunes poussins ont 6 à 8 semaines, vous devrez changer leur régime alimentaire et rechercher une nourriture de croissance, comme son nom l’indique cette nourriture stimulera la croissance de vos oiseaux de façon saine. La » croissance » se présente généralement sous la forme d’un granulé et contient une quantité légèrement inférieure de protéines. Bien que les poussins soient encore en croissance et en maturation, ils n’ont pas besoin d’autant de protéines à ce stade. Cette nourriture sera fournie jusqu’à ce que les poussins aient environ 16 semaines.
Les poussins âgés d’environ 16 semaines peuvent passer à une alimentation pour adultes. Si vous avez des poules pondeuses, vous voudrez alors chercher un aliment spécial pour les poules pondeuses, il suffit de le chercher sous ce nom. La nourriture de ponte peut être incluse dans le régime des poules et des coqs, alors ne vous inquiétez pas si vous gardez vos poules avec un coq. Cet aliment fournit des protéines et de l’énergie. Il contient également du calcium pour assurer une production saine d’œufs à la coquille solide. La nourriture pour vos poules doit contenir :
- Protéines : fondamentales pour la croissance, le remplacement des cellules et des plumes et la production d’œufs.
- Les graisses – Source d’énergie essentielle pour vos oiseaux. Certaines vitamines comme la D sont liposolubles. Les graisses sont déposées dans le jaune pour le bon développement du poussin.
- Glucides – Sources d’énergie. Nécessaire pour stimuler les processus métaboliques.
- Les vitamines : essentielles en petites quantités pour la croissance et le bien-être continu. La vitamine D prévient le rachitisme et doit être présente dans l’œuf pour nourrir l’embryon.
- Minéraux : le calcium et le phosphore sont nécessaires à la fabrication des coquilles d’œufs. La formation des os a besoin de minéraux. Beaucoup d’autres sont nécessaires en petites quantités.
La poule doit toujours avoir à boire
Eau : Comme tout autre être vivant, ils ont constamment besoin d’eau pour vivre. Pour cela, la meilleure chose est d’avoir des abreuvoirs spéciaux. Il est préférable de placer ces abreuvoirs dans un endroit ombragé, car les poules préfèrent l’eau douce.
Nous ne devrions pas oublier de toujours laisser une réserve abondante d’eau douce disponible pour nos animaux.
Qu’est-ce que les poules ne peuvent pas manger ?
Certains aliments ne tueront pas nécessairement vos poules, mais pourraient les rendre malades ou affecter leur ponte.
- Les oignons et l’ail peuvent donner aux œufs un goût désagréable.
- La peau des pommes de terre fraîches, surtout celles qui sont teintes en vert, contient une toxine appelée solanine qui n’est pas recommandée pour les poulets.
- L’avocat contient une toxine potentiellement mortelle appelée persine.
- Évitez de nourrir votre troupeau d’agrumes.
- Les haricots insuffisamment cuits ou séchés contiennent une toxine aviaire appelée hémagglutine.
Il est sage de garder cette liste à l’esprit lorsque nous nourrissons nos oiseaux.